FAQ

Fleur rouge devant un oeil sur un visage en gros plan

 

Concernant les parfums

Il existe différentes normes pour qualifier la naturalité d’un parfum. L’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) encadre déjà depuis de nombreuses années la dénomination “produit naturel” en la réservant aux cosmétiques dont la composition est supérieure à 95% d’ingrédients naturels. Ce 95% de naturalité est calculé selon la norme ISO 16128.  

Cette norme prend en considération l’alcool dans le calcul de la naturalité. L’alcool  représentant déjà entre 80% et 85% d’une formule parfum, il est assez aisé d’atteindre le seuil de 95% en utilisant simplement de l’alcool naturel. En outre, la norme ISO 16128 autorise également certains ingrédients de synthèse non existants dans la nature, à condition qu’ils contiennent plus de 50% de carbone renouvelable. Enfin, n’ayant pas prévu de « liste noire », la norme ISO 16128 laisse la possibilité d’intégrer n’importe quel composant chimique dans les 5% de matières premières synthétiques autorisées (dont des matières premières controversées). 

Chez Floratropia, nous ne laissons planer aucun doute sur la naturalité de nos parfums. Nos parfums sont 100% naturels selon la norme ISO 16128. Et ils sont surtout 100% naturels selon la norme ISO 9235, beaucoup plus stricte. La norme ISO 9235 certifie la naturalité des matières premières présentes dans le concentré de parfum (le mélange-base de matières premières avant la mise en alcool). Sont considérées comme naturelles uniquement les matières premières d’origine végétale (ou animale si la marque décide d’en utiliser, ce qui n’est pas notre cas), transformées par des procédés traditionnels de préparation (expression, extraction, distillation, fermentation).

Oui. Les parfums Floratropia poussent entièrement dans la terre. C’est une démarche artistique unique. Nous souhaitons reconnecter le parfum à la beauté nue du naturel et vous inviter à découvrir un nouvel art de vivre parfum, centré sur l’émotion brute et sauvage des matières naturelles.

Choisir le 100% naturel, c'est aussi pour nous une démarche éthique. Bien que la législation permette de qualifier un parfum comme naturel avec 95% d’ingrédients naturels (en laissant la place à 5% de synthèse), chez Floratropia nous ne faisons aucun compromis sur l’origine naturelle de nos matières. Nous souhaitons nous désengager entièrement de la pétrochimie dont sont issus la grande majorité des matières de synthèse, pour offrir le maximum de débouchés aux filières de plantes à parfums et aux communautés qui les cueillent, les cultivent et les transforment. C’est notre engagement envers la biodiversité, et notre raison d’être.

Oui. Nous avons travaillé longuement avec notre parfumeure, Delphine Thierry, afin d’offrir à nos parfums à la fois tenue et sillage.
C’est un véritable savoir-faire et une prouesse technique en 100% naturel et nous en sommes très fièr.e.s.

La tenue de nos parfums varie ensuite en fonction de la construction olfactive. Une cologne comme L’Eau, construite principalement sur des notes de têtes fraîches et hespéridés, offrira une tenue plus limitée qu’un boisé comme La Terre, ou qu’un floral solaire vanillé comme le Feu.

Oui bien sûr. Notre coffret Découverte vous permet de découvrir les parfums en format échantillons et d’explorer tranquillement chez vous avant d’acheter. Le coffret découverte inclut un échantillon de 3ml de chacun de nos parfums.

Vous préférez avoir un conseil personnalisé ou en discuter de vive voix ? Rien de plus simple. Vous pouvez nous contacter par mail ou sur les réseaux sociaux. Après quelques questions et un petit échange par mail ou par téléphone, nous vous orienterons au mieux dans votre choix parfum.

Vous pouvez aussi commander directement votre parfum. Il vous sera livré avec un échantillon du même parfum pour vous permettre de tester. Si le parfum ne vous séduit pas, il vous suffira de retourner la ressource non ouverte gratuitement pour échanger ou être intégralement remboursé.

Nous proposons des eaux de parfum, avec une concentration de 18%.

Cela signifie que notre formule est composée de 18% de concentré (le mélange base de matières premières, 100% naturelles dans notre cas), diluée à 80% dans de l’alcool de blé bio. A quoi s’ajoute 2% d’eau pour une meilleure solubilité.

Oui tout à fait. Nos parfums et nos flacons ne contiennent aucun ingrédients d'origine animale, ni n'ont été testés sur des animaux.

Nous faisons d'ailleurs partie du programme "Global Beauty Without Bunnies" de PETA.

Bien sûr. Vous pouvez utiliser le flacon de votre choix, chiné, de votre grand-mère, d'une autre marque... les possibilités sont infinies.
Et vous pouvez aussi directement utiliser la ressource.

La ressource est constituée d’un complexe alu/PET/PE.. Cette solution d’emballage est aujourd’hui la plus optimisée en terme d’empreinte carbone.

Elle est peu consommatrice de matériaux, peu énergivore en production et en transport de par sa légèreté, sans sur-emballage sur la chaine logistique (contrairement au verre qui est très énergivore en production et en transport, et nécessite des sur-emballlages de protection).

Toutefois, cette solution n’est pas parfaite. Ce n’est pas un mono-matériau et elle n’est donc pas recyclable dans les filières de tri traditionnelles. C’est pourquoi nous la recollectons gratuitement après usage. Nous l’utilisons ensuite dans nos merchandising, et quand la quantité collectée est suffisante, nous la faisons revaloriser avec notre partenaire industriel qui récupère l’aluminium pour le recycler, et utilise le reste de l’emballage pour faire de la valorisation thermique.

Envois, retours, échanges

Actuellement, nous expédions nos parfums et flacons rechargeables uniquement en France métropolitaine, dans les territoires français d'Outre-Mer et dans l'Union Européenne.

Actuellement, nous traitons les commandes deux fois par semaine. 

Ensuite, le délai d'acheminement dépend de la destination et du transporteur. 

Vous pouvez compter un délai total maximal d'environ une semaine en France métropolitaine.

Plus d'informations ici.

Toutes les livraisons standard en France métropolitaine sont offertes.

Pour des livraisons spéciales ou en Union Européenne, vous trouverez tous les détails ici.

Si le parfum ne vous séduit pas, il suffit de retourner la ressource non ouverte dans son emballage d'origine en sollicitant un bordereau d'envoi gratuit par email : hello@floratropia.com

A réception de la ressource, nous vous rembourserons sur le moyen de paiement utilisé au moment de l'achat, ou nous vous renverrons une autre ressource si vous optez pour un échange.

Une fois vide, vous pouvez la renvoyer gratuitement pour qu’elle soit upcyclée ou revalorisée. Il vous suffit de nous envoyer un mail pour demander votre bordereau d’expédition.
Vous pouvez aussi lui donner d'autres usages, comme un soliflore. 

La pompe et le flacon sont garantis à vie et remplacés sur simple demande. Il vous suffit de nous contacter et nous vous enverrons un flacon ou une pompe de rechange.

S'il vous reste des questions sans réponse, écrivez-nous à hello@floratropia.com