YLANG-YLANG

Une origine

Madagascar, Nosy-Bé

Tout droit venu des Philippines et de l'Indonésie, l'ylang-ylang signifie en philippin: "la fleur des fleurs".

Elle est ramenée sur les îles de l'océan Indien tel que les Comores, Mayotte ou encore Madagascar. Et c'est dans ce pays, à Nosy-Bé précisément, que Floratropia a choisi de se procurer cette fleur.

Les cultures d'ylang-ylang de Robertet à Nosy-Bé sont réputées pour être une des meilleures qualités d'ylang-ylang.

Distillation de l'Ylang-Ylang à la vapeur d'eau

Une culture

Poussant de manière contrôlée, l'arbre de la famille des magnolias s'élève à 2,5-3 mètres.
Il est courant de cultiver 200 pieds pour un hectare de terrain. Lorsqu'il a atteint 10 ans, 15 kg de fleurs peuvent être produit.

La récolte se fait toute l'année mais le pic est durant la saison des pluies entre novembre et mars. Les fleurs sont cueillies à maturité, lorsqu'elles sont jaunes, bien odorantes et avant la chaleur matinale.
La fleur étant fragile, elle est rapidement emmenée après cueillette.

Une extraction

De toutes les fleurs, l'ylang est celle qui produit le plus d'essence. C'est aussi l'une des rares fleurs qui est distillée à la vapeur d'eau afin d'en récupérer l'essence.

50kg de fleurs sont nécessaire pour obtenir 1kg d'essence. L'extraction peut durer jusqu'à 20h. L'essence d'ylang-ylang se décline en 5 qualités différentes, grâce à la "distillation fractionnée".

Une démarche durable

Meilleure gestion de l'eau
La plantation d'ylang-ylang de Robertet choisie par Floratropia, respecte le monde du vivant par le biais de plusieurs démarches. Par exemple, l'eau de la pluie collectée est utilisée pour l'extraction.

Optimisation des équipements
Floratropia a toujours eu pour but de choisir des ingrédients naturels de qualité qui mettent en avant un processus d'obtention écologique. Aussi, les outils de distillation sont optimisés pour être nullement polluant. Pour tous ses engagements, l'essence obtenue obtient la certification COSMOS ORGANIC.

Inspiration sur une fleur d'Ylang

Des facettes olfactives

Capiteuse • solaire • fruitée

Nous utilisons l'Ylang-Ylang dans l'eau de parfum Le Feu.

"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Duis viverra laoreet egestas. Aliquam eleifend, erat at vestibulum tempus, eros augue convallis dui, nec ultricies ex nisi sit amet ligula. Donec quis eros tincidunt, vulputate felis id, commodo dui. Aliquam a dictum nibh. Suspendisse volutpat lorem purus. Mauris ac turpis ornare, porttitor augue et


Dans la culture

La fleur d'ylang-ylang est devenu emblématique des Philippines à tel point qu'elle en est devenue source de légende.

On y raconte qu'un marin du nom d'Albertus Schwenger aurait été attiré sur l'île par l'envoûtant parfum et pour y enfermer son odeur, il créa la première distillerie d'ylang-ylang en 1860.

Sources

 

  • J-C.GUEGUEN (2006) L'Odyssée des parfums
  • J-C.ELLENA (2020) Atlas de botanique parfumée
  • B.BOURNY-ROMAGNE (2003) Secrets de plantes à parfum
  • Robertet, Seed story - Ylang-Ylang, Nosy-Bé, Madagascar